LIGNE 24 - CET ÉTÉ VENEZ DÉCOUVRIR LE CIRCUIT DES OCRES !


          
 

Depuis le 07 juillet et jusqu'au 02 septembre 2018, avec la ligne 24 - Circuit des Ocres, venez visiter le Colorado Provençal à Rustrel, découvrir les mines de Bruoux à Gargas, s'émerveiller au musée / ateliers Mathieu Lustrerie, vous rafraîchir au plan d'eau d'Apt et passer par la ville de Villars !


 

    >>> Téléchargez la fiche horaire de la ligne 24 - circuit des Ocres



LE COLORADO PROVENÇAL (Rustrel)
Le Colorado provençal s'étend sur plus de 30 hectares. Ses sentiers en terre permettent de découvrir des falaises érodées comprenant plus de 20 teintes d'ocre. Le « cirque de Barriès », le « cirque de Bouvène », les bassins de décantation, les cheminées de fées, le « Sahara », les tunnels, le lit de la Dôa (la petite rivière locale) offrent des décors variés aux randonneurs. Les couleurs des ocres du Colorado provençal contrastent avec les tons de vert de la végétation du massif forestier du Luberon, et c'est un magnifique panorama qui émerveille tous ceux qui font le trajet jusqu'aux fameuses ocres entre la colline de Caseneuve et les monts de Vaucluse. Le massif rocheux se trouve là, au cœur d’une verdure chatoyante à environ 10 km d’Apt.

 

  (Gargas)
Venez découvrir les Mines de Bruoux à Gargas et partez pour un voyage au cœur de l’ocre du Luberon ! Falaises vertigineuses aux couleurs flamboyantes et gigantesque labyrinthe de galeries souterraines composent un décor unique et mystérieux où le labeur de l’homme se mêle à la beauté naturelle du paysage provençal. Visitez ces anciennes carrières, vestiges monumentaux des années de gloire de l’industrie ocrière, et pénétrez dans un dédale de galeries de plus de 40 km de long et de 15 m de haut !

Les guides des Mines de Bruoux vous accompagneront dans un parcours souterrain de 650 m où vous aborderez les richesses géologiques, historiques et industrielles de ce lieu préservé. Émerveillement et bonne humeur garantis !
 


   MUSEUM / GALERIE / ATELIERS (Gargas)

La collection exceptionnelle de lustres de Régis Mathieu est mise en scène dans un écrin féerique, niché dans une ancienne usine d’ocre de Gargas, à quelques mètres des ateliers. Les visiteurs peuvent y admirer un panorama de cinq siècles d’art décoratif à travers une collection de plus de 200 luminaires.
En près de vingt-cinq ans, les Ateliers Mathieu Lustrerie se sont fait connaître dans le monde entier pour la qualité incomparable de leurs restaurations et rééditions de lustres anciens. En intégrant les fournisseurs de matières premières (bronze et cristaux), ainsi que les revendeurs aux Etats-Unis, en Chine et en Russie, l’entreprise a fait le choix d’une croissance verticale afin de pouvoir répondre à toutes les exigences sur l’ensemble de la chaine de fabrication.
 

LA BASE DE LOISIRS DU PLAN D'EAU (Apt)
La base de loisirs se trouve en bordure du plan d’eau de la Riaille, dans un environnement calme et agréable. Il est mis gratuitement à la disposition des familles : 

  • une aire de pique-nique 
  • une aire de jeux pour enfants 
  • un skate parc 
  • deux courts de tennis 
  • un parcours VTT 
  • un champ de bosses 
  • un parcours sportif avec agrès de fitness 
  • un bowl (espace réservé aux sports de glisse : roller, skate, BMX) 
  • un espace pêche

 

Bonne route avec le réseau TransVaucluse !

 

Publié le 30/07/2018.